formule mensualité à remboursement constant - formule mensualité à amortissement constant
L'échéance d'un emprunt à remboursement constant est composée des intérêts de chaque période et de la part de l'amortissement. Les intérêts diminuent durant le déroulement de l'emprunt tandis que la part de l'amortissement augmente de façon à ce que chaque échéance reste constante.
Les crédits immobiliers "classiques", qui sont utilisés par la plupart des particuliers pour financer l'acquisition de leur bien immobilier, sont des emprunts à remboursement constant où l'échéance est mensuelle.
Soit le capital emprunté C0, le taux nominal annuel t (ou taux annuel proportionnel (à ne pas confondre avec le taux actuariel)), la durée en mois n, alors la formule de la mensualité d'un crédit à remboursement constant est égale à :
m = [C × t/12]/[1−(1 + t/12)−n].
Calculons la mensualité d'un crédit à remboursement constant de 100 000 euros au taux annuel proportionnel de 4% (le taux nominal que l'organisme de crédit nous donne), sur une durée de 20 ans soit 240 mois.
En appliquant la formule nous obtenons :
[100000 × 0,04/12] / [1−(1+0,04/12)-240] = 605,98€
remarque : dans la formule 4% devient 4/100 = 0,04
ou encore :
.
Vous pouvez calculer d'autres mensualités de crédit à remboursement constant, grâce à la calculatrice de mensualité du notre site.
Dans un prêt à amortissement constant, la part de l'amortissement est la même à chaque échéance du prêt. L'amortissement est égal au capital emprunté divisé par le nombre d'échéance. Dans un emprunt immobilier classique le nombre d'échéance étant le nombre de mois. A cet amortissement constant, il faut ajouter les intérêts de chaque période, qui eux de sont pas constants et vont diminuer lentement au cours de la durée du prêt. L'échéance du prêt n'est donc pas constante tout au long du crédit.
La part de l'amortissement et les intérêts mensuels constituent la mensualité M.
Soit le capital emprunté C0, le taux nominal annuel t (ou taux annuel proportionnel), la durée en mois n et A l'amortissement constant égal C0/n alors la formule de la p ième mensualité d'un crédit à amortissement constant est égale à :
Mp = A + Ip = (C0 / n) + [C0 ( n - p + 1 ) / n] × (t/12) = (C0 / n) [ 1 + ( n - p + 1 ) × (t/12) ]