Comment réduire le coût d'une réserve d'argent ?

Quel remboursement pour une réserve ?

Souvent le coût d'une réserve d'argent ou d'un crédit revolving devient très vite, très couteux ! En effet les taux d'intérêt de ces crédits sont très élevés par exemple de 18%. Si vous utilisez une réserve d'argent pour l'achat d'un bien ménager de 1000 euros, dans les contrats actuels vous allez rembourser environ un peu plus de 3% par mois de l'encours, ce qui donnera dans les fait environs 45 euros par mois.

Généralement ce remboursement diminuera encore en dessous de 500 euros d'encours pour arriver par exemple à 30 ou 25 euros, en effet les rembourssements sont calculés par palier en fonction de l'encours de la réserve, afin d'être les plus faibles possible. Cela satisfait le client mais aussi le preteur, hé oui plus les remboursements sont faibles, plus il gagnera d'argent !

Quel sera le coût de ce crédit ?

Pour rembourser totalement une réserve d'argent de 1000 euros, vous allez payer pendant 27 mois (soit plus de 2 ans) 45 euros et un reliquat de 10,50 euros, le coût total de ce crédit s'élèvera à 225 euros. 225 euros si vous continuez à rembourser 45 euros par mois, si la mensualité baisse sous le palier des 500 euros, la durée de remboursement sera allongée et le coût augmentera ! Attention, c'est ici que se situe le piège des réserves d'argent, c'est à vous d'intervenir pour soit alimenter, par vous même, chaque mois, votre réserve ou demander, si l'organisme le propose, d'augmenter le remboursement à hauteur de la précédente mensualité.

Comment réduire le coût d'une réserve d'argent ?

Vous pouvez rembourser votre réserve d'argent en moins de 6 mois, il suffit de l'alimenter, pendant 5 mois, à hauteur de 180 euros, il vous restera alors un reliquat de 152 euros, le cout du crédit passe alors à 52 euros. C'est là que les réserves d'argent prennent leur sens, il est possible de les utiliser et de minimiser leur coût. Lorsque l'on doit acheter un bien immédiatement, sans avoir le montant nécessaire, vous pouvez profiter d'une réserve d'argent, si vous rembourser suffisamment vite, en quelques mois, alors le cout du prêt devient raisonnable, sans pour autant être non négligeable.

Comment savoir combien vous devez rembourser par mois ? C’est très simple, il faut essayer de rembourser votre réserve en mois d’un an, si vous utilisez 1500 euros d’une réserve d’argent, il faut rembourser par mois, au moins 150 euros ce qui vous donnera une durée de remboursement proche de 10 mois (1500/150), mais attention dans cet exemple le coût s’élève tout de même à 137 euros.

Pour connaître au rythme actuel en combien de temps vous allez rembourser votre réserve d’argent vous pouvez utiliser ce simulateur : http://www.formulecredit.com/calcul/duree-reserve-d-argent.php il vous donnera le nombre de mois qu’il vous reste à alimenter votre réserve, pour la reconstituer totalement.